Rétro-conversion de la revue Modes Pratiques

La rétro-conversion de la revue d’histoire de la mode Modes Pratiques met en lumière les irréductibles différences de mise en page et de forme entre le format papier et le format numérique. La revue Modes Pratiques a, dès sa conception, été pensée et conçue sur un lien très fort entre fond et forme, entre un contenu scientifique et une esthétique vivante, ludique et agréable. L’image, qu’elle soit un document d’archive ou une illustration, y tient une place centrale. A travers ces jeux de composition entre textes et images, le format papier de Modes Pratiques fait donc partie intégrante de l’identité de la revue.

Pour sa rétro-conversion, la revue a choisi la chaîne éditoriale Métopes, un projet développé par l’université de Caen, qui vise « à mettre au point, à développer et diffuser, librement dans la sphère publique, par des actions de formation auprès des éditeurs publics et des revues labellisées CNRS un ensemble d’outils et de méthodes leur permettant d’organiser leur production et leur diffusion papier et numérique sur le modèle du Single Source Publishing ».

Un des apports principaux de la chaîne Métopes est de rationaliser et de factoriser le travail éditorial tout en favorisant la mise en place de stratégies de diffusion multisupports, en assurant une pérennisation des contenus et une haute qualité des métadonnées associées. Ce modèle est compatible avec les schémas nécessaires pour les revues des plateformes OpenEdition Journals, Cairn.info et pour les livres diffusés sur OpenEdition Books. La rétro-conversion de Modes Pratiques avec la chaîne Métopes garantie donc sa possible diffusion en ligne sur les principaux portails de publication scientifique.

Afin d’assurer l’interopérabilité des contenus, la chaîne repose sur des normes ou sur des standards partagés par de nombreux acteurs du domaine de l’édition scientifique. La rigueur de ces normes réduit donc considérablement les possibles en termes de formes et de mise en page.

L’enjeu principal de rétro-conversion de Mondes Pratiques est donc la question de sa forme : comment combiner l’identité visuelle de la revue aux normes rigides de mise en page imposées par la chaîne Métopes ?

Ce « Journal de bord de la rétro-conversion de Modes Pratiques » a pour ambition de mettre en lumière les principales difficultés rencontrées lors d’un passage du format papier au format numérique, les réponses envisagées pour les surmonter et les solutions adoptées. En dressant les différentes étapes de la rétro-conversion, il vise à expliciter le travail technique derrière la diffusion numérique d’une revue papier et à en questionner les enjeux.