Présentation du projet PerVisum aux journées annuelles du Consortium IIIF
Leeds, 2-5 juin 2025

Le projet PerVisum a été présenté lors des rencontres annuelles du Consortium IIIF, qui se sont tenues à Leeds, au Royaume-Uni, du 2 au 5 juin 2025.

Le projet PerVisum, financé par le Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO) de 2024 à 2026, explore de nouveaux formats éditoriaux qui placent les images au centre des démonstrations scientifiques, en tirant parti des capacités du protocole IIIF. Son objectif est de fournir un cadre et une méthodologie innovants pour la publication d’articles scientifiques visuels, tout en s’inscrivant dans l’écosystème de la Science Ouverte et en appliquant les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable).

À l’occasion de cette présentation, une série de quatre vidéos a été créée. Ces vidéos ont permis de présenter de manière concrète l’outil PerVisum, d’en montrer l’utilisation ainsi que le résultat final d’un article scientifique élaboré grâce à l’annotation d’images.

Consulter les vidéos de la présentation

  1. L’application Pervisum comme preuve de concept pour la rédaction de démonstrations scientifiques

  2. Créer un corpus en rassemblant des images IIIF

  3. Fonctionnalité de PerVisum : créer des séquences pour organiser les corpus

  4. Fonctionnalités de PerVisum : créer des annotations IIIF contenant le contenu scientifique pour votre démonstration

Document annexe