Le Vendredi noir, Black Friday, est le jour d’après Thanksgiving, quatrième jeudi de novembre. Ce week-end de soldes titanesques lance la saison d’hiver. 500 000 travailleurs saisonniers ont été embauchés en 2017 aux États-Unis pour cet événement. Du jeudi au dimanche, des promotions attirent les clients dans les centres commerciaux. J’ai photographié trois d’entre eux, King of Prussia en Pennsylvanie, Concord Mall et Christiana Mall dans le Delaware.
King of Prussia et Christiana Mall ont ouvert dès le jeudi et resteront ouvert 24 heures sur 24, jusqu’au dimanche. Le premier regroupe près de quatre cents magasins dans un tentaculaire centre commercial haut de gamme. Les magasins de luxe, tous fermés, ne mentionnent pas cet événement. Les chaînes internationales de prêt-à-porter arborent quantité d’affiches promotionnelles, de cartons de réductions et de flyers. À 70 kilomètres au sud, Christiana Mall accueille également une foule compacte tout le week-end. Ce labyrinthe de 200 boutiques regroupe toutes les gammes de prêt-à-porter, du supermarché aux grands magasins. Certaines enseignes ouvrent dès minuit, d’autres dès quatre heures du matin. Les offres promotionnelles changent d’une heure sur l’autre avec des rabais « surprise » et des « offres spéciales ». À Concord Mall, plus modeste avec une centaine de magasins, les guirlandes de Noël côtoient des photographies souriantes et saturées de familles unies et de dindes.