Présentation

Texte

La revue Mode pratique existait autour de 1900. Plutôt modeste, elle voulait, comme ses nombreuses concurrentes, donner à ses lectrices à la fois l’air du temps et des patrons. Seule singularité : elle produisait des robes, elles aussi modestes et en pièces détachées que les lectrices devaient ensuite monter. L’une de ces robes est conservée dans les réserves du Palais Galliera musée de la mode de la Ville de Paris. Usée, reprisée, agrémentée de coussinets sous les bras, elle porte encore la « griffe » de la revue sur un ruban.

Au pluriel, Modes pratiques. Revue d’histoire du vêtement et de la mode poursuit un projet qui n’est pas si éloigné : s’intéresser aux vêtements exceptionnels comme aux plus quotidiens, aux images comme aux vêtements usés par les pratiques sociales.

Seul changement : le patron a disparu pour faire la place aux voix venues de toutes les disciplines et si la mode est ici considérée comme « un fait social total », les vêtements y sont aussi des choses économiques, artisanales ou industrielles, politiques, intimes, sexuelles…

Au point de contact entre la société, l’individu et les pratiques sociales, le vêtement est par excellence l’espace de l’imposition des normes et de leurs transgressions. Ce numéro se propose ainsi d’interroger toutes les formes de normes : des lois somptuaires du XVIe siècle aux normes de décence sur les plages de Santa Monica, des normes religieuses en matière de blanc monastique aux transgressions de genre des Vogueurs et de leurs ancêtres des années 1920-1930. Ce numéro veut comprendre comment le vêtement peut incarner tous les types les normes et devient, de ce fait, l’objet et le moyen de toutes les transgressions.

Citer cet article

Référence électronique

« Présentation », Modes pratiques [En ligne], 1 | 2015, mis en ligne le 18 octobre 2021, consulté le 29 mars 2024. URL : https://devisu.inha.fr/modespratiques/74