Revue papier et en ligne, Photographica est une publication semestrielle consacrée à la photographie, à son histoire et aux cultures visuelles et matérielles qui lui sont liées, du XIXe siècle au XXIe siècle.


Couverture de Photographica, n°1

1 | 2020
Patrimoines photographiques, matière de l'histoire

Photographic inheritances: a matter of history

Le sommaire du premier numéro de la revue Photographica est en grande partie issu du colloque « Patrimoines photographiques : histoires, ethnologies, émotions », organisé par la Société française de Photographie, qui s’est tenu à Paris les 7 et 8 novembre 2019. Le dossier de ce numéro, « Patrimoines photographiques, matière de l'histoire », présente six articles de chercheuses et chercheurs qui interrogent ce que nous entendons aujourd'hui par la notion de patrimoine photographique, entre histoires de la photographie familiale, médicale, scientifique et politique des archives. Il est prolongé par l’édition d’une source sur les archives audiovisuelles et leur définition dans les années 1970, et par deux entretiens, le premier sur les liens entre patrimoines photographique et cinématographique, le second sur le rapport de quelques artistes contemporains aux images. Ces patrimoines photographiques sont ici traités comme une véritable « matière » de l’histoire et pour les historiens.

The summary of the first issue of the journal Photographica is largely the result of the symposium "Photographic Heritage: Histories, Ethnologies, Emotions", organized by the Société française de photographie, and which was held in Paris on November 7th and 8th, 2019. The dossier of this issue, "Patrimoines photographiques, matière de l'histoire", presents six essays by researchers who question what we mean today by the notion of photographic heritage, between histories of family, medical, or scientific photography and the political character of visual archives. It is extended by the publication of a source on audiovisual archives and their definition in the 1970s, and by two interviews, the first on the links between photographic and cinematographic heritage, the second on the relationship of some contemporary artists to images. These photographic heritages are treated here as a real "matter" of history and for historians.

ISBN 979-10-351-0568-6