Procédures d’expertise et de suivi

Document mis à jour le 24/10/2022

Examen et expertise des articles réceptionnés

Les articles envoyés font l’objet d’une procédure d’évaluation dans le respect des critères inSHS.

Les articles envoyés au secrétariat de rédaction, suite à un appel à participation ou spontanément, sont anonymisés. Ils font l’objet d’une expertise en double aveugle, par les membres du comité de rédaction ou par des experts extérieurs sollicités par le comité de rédaction.

Les évaluations tiennent compte de l’adéquation des articles avec les thématiques proposées par la revue, mais également des critères énoncés dans l’avis de lecture consultable ici.

Selon leur adéquation avec les objectifs et exigences de la revue, les articles sont soit :

  • acceptés sans modification,

  • acceptés avec modifications mineures,

  • acceptés à condition de modifications substantielles, qui doivent être validées par une seconde évaluation,

  • refusés.

Suivi des articles en vue de leur publication dans la revue

Les articles acceptés avec modifications font l'objet d’un suivi éditorial. Selon les cas, ce processus est mené par deux membres du comité de rédaction ou par un membre du comité de rédaction et un expert externe. Généralement ce processus est mené soit par deux membres du comité de rédaction, soit par un membre du comité de rédaction et un expert externe.

Ce suivi s’attache à accompagner l’auteur.e dans la finalisation et la normalisation de son article, et vérifie le cas échéant l’adéquation de l’iconographie en vue de sa publication dans la revue.

Délais

Les délais d’évaluation des textes sont de 6 mois.

Les délais de publication, après évaluation et acceptation, sont de 12 mois.

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