Tous les numéros

Couverture de Photographica 2

2 | 2021
Hors les murs : photographes et studios mobiles

Out of the Studio: Photographers and Mobile Studios


« Hors les murs. Photographes et studios mobiles » est le deuxième numéro de la revue Photographica. Centré autour d’un dossier thématique, il aborde l’histoire des photographes ambulants et de leurs pratiques, ainsi que du matériel lié à ces circulations, aux XIXe et XXe siècles. Si les ateliers et studios sédentaires ont fait l’objet de recherches historiques et d’expositions, la mobilité des photographes professionnels hors du studio a été moins explorée. À travers cinq articles de fond, ce numéro propose plusieurs études qui font émerger une histoire matérielle et visuelle des opérateurs itinérants : on y trouvera ainsi un essai sur les photographes allemands en Suède dans les années 1840-1850, l’étude d’une femme photographe itinérante dans la France du XIXe siècle, une réflexion sur le matériel photographique des explorateurs, un texte sur les photographes parisiens du dehors, ou encore un article sur la querelle des photo-filmeurs dans l’après-guerre. Éclairages complémentaires, la rubrique « source » traite ici des brevets d’inventeurs liés à la photographie portative, tandis qu’un entretien avec le cinéaste Hu Wei vient creuser la contemporanéité de ces pratiques. En varia, on pourra suivre l’histoire d’un modèle photographié par Man Ray et Picasso, et dont l’histoire est aujourd’hui redécouverte.

“Out of the Studio: Photographers and Mobile Studios” is the second issue of the journal Photographica. Centered around a thematic dossier, it deals with the history of itinerant photographers and their practices, as well as with the equipment linked to these circulations, in the 19th and 20th centuries. While sedentary studios have been the subject of historical research and exhibitions, the mobility of professional photographers outside the studio has been less explored. Through five in-depth articles, this issue proposes several studies that bring to light a material and visual history of itinerant operators: an essay on German photographers in Sweden in the 1840s and 1850s, a study of a female itinerant photographer in nineteenth-century France, a reflection on the photographic equipment of explorers, a text on Parisian photographers outside the studio, and an article on tensions and conflicts surrounding “photo-filmeurs” in the postwar era. In addition, the “source” section deals with inventors’ patents related to portable photography, while an interview with the filmmaker Hu Wei explores the contemporary nature of these practices. In the Varia rubric, we follow the story of a model photographed by Man Ray and Picasso, named Adrienne Fidelin, whose role and trajectory is now being rediscovered.


Couverture de Photographica, n°1

1 | 2020
Patrimoines photographiques, matière de l'histoire

Photographic inheritances: a matter of history


Le sommaire du premier numéro de la revue Photographica est en grande partie issu du colloque « Patrimoines photographiques : histoires, ethnologies, émotions », organisé par la Société française de Photographie, qui s’est tenu à Paris les 7 et 8 novembre 2019. Le dossier de ce numéro, « Patrimoines photographiques, matière de l'histoire », présente six articles de chercheuses et chercheurs qui interrogent ce que nous entendons aujourd'hui par la notion de patrimoine photographique, entre histoires de la photographie familiale, médicale, scientifique et politique des archives. Il est prolongé par l’édition d’une source sur les archives audiovisuelles et leur définition dans les années 1970, et par deux entretiens, le premier sur les liens entre patrimoines photographique et cinématographique, le second sur le rapport de quelques artistes contemporains aux images. Ces patrimoines photographiques sont ici traités comme une véritable « matière » de l’histoire et pour les historiens.

The summary of the first issue of the journal Photographica is largely the result of the symposium "Photographic Heritage: Histories, Ethnologies, Emotions", organized by the Société française de photographie, and which was held in Paris on November 7th and 8th, 2019. The dossier of this issue, "Patrimoines photographiques, matière de l'histoire", presents six essays by researchers who question what we mean today by the notion of photographic heritage, between histories of family, medical, or scientific photography and the political character of visual archives. It is extended by the publication of a source on audiovisual archives and their definition in the 1970s, and by two interviews, the first on the links between photographic and cinematographic heritage, the second on the relationship of some contemporary artists to images. These photographic heritages are treated here as a real "matter" of history and for historians.