5 | 2022
Portraits choisis, portraits subis
Chosen portraits, subjected portraits
Sous la direction de Alexandra de Heering et Anne Roekens
La pratique du portrait photographique cristallise une multitude d’enjeux sociaux : du portrait choisi réalisé à l’initiative de la personne photographiée au portrait subi où celle-ci – réduite au rang d’objet – se voit imposer, de manière unilatérale, de poser devant l’appareil. Entre ces deux extrémités, se déploie une panoplie de cas intermédiaires, à travers lesquels l’agencéité des sujets s’exprime selon des intensités variables.
Au travers de ce numéro qui s’inscrit dans un arc géographique large et dans une fourchette chronologique allant des années 1860 aux années 1950, les contributions interrogent les expressions photographiques de la domination et/ou de l’émancipation, leurs régimes de signification, leurs marqueurs visibles ou moins visibles mais aussi les formes spécifiques que celles-ci ont revêtues en fonction des contextes. Les tensions entre l’individuel et le collectif, entre le public et le privé, entre les mobiles initiaux et les usages postérieurs, entre le regard du photographe et la présence du photographié, entre la prétendue objectivité de la technique et l’aspect construit de la mise en image, entre le contenu de l’image et l’orientation de sa légende, sont autant de lignes de crête de ce dossier.
The practice of photographic portrait crystalises a wide array of social issues: from the chosen portrait taken on the initiative of the person on the photograph to the subjected portrait in which the sitter, reduced to the rank of an object, is unilaterally imposed to pose in front of the camera. And in between these two extremities, a panoply of intermediary cases spread out, through which the agency of the sitters is expressed with more or less intensity.
In this issue inscribed in a wide geographic arch and in a chronological range setfrom the 1860’s till the 1950’s, the different contributions examine the photographic expressions of domination and/or emancipation, their regime of signification, their visible or less visible elements but also the specific forms that these can take based on the context. Tensions between the individual and the collective, between public and private, between the initial intentions and the subsequent uses, between the photographer’s gaze and the sitter’s presence, between the supposed objectivity of the medium and the constructed nature of the image making, between the image content and the very nature of its legend, constitute some of the ridge line of this issue.
ISBN 979-10-351-0843-4
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Un numéro, une image
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Éditorial
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Dossier
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Introduction. Portraits choisis, portraits subis
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Jules D., patient, modèle
Les objectifs scientifiques et idéologiques du dispositif photographique du Dr Bourneville (1879-1905)
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Les insurgées de la Commune vues par Ernest Appert
Le photomontage de la prison des Chantiers au prisme du genre
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Portraits voilés
Pour une histoire sociale de couvents de femmes à la lumière des usages photographiques (Belgique, 1860-1900)
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Représenter l’Afghanistan
Portraits négociés de l’émir Abd al-Raḥmān Khān (c. 1840-1901)
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Portraits en transition
Jeunes citadins dans l’objectif des photographes d’Accra (1947-1959)
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Source
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Entretiens
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De la photographie d’identité à l’algorithmique faciale : enjeux historiques et éthiques
Un entretien avec Ilsen About, Nathalie Grandjean et Claire Lobet-Maris. Propos recueillis par Xavier Rousseaux
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Autour de Gaston Chérau : réactualiser l’archive photographique par une exploration historique et artistique
Un entretien croisé entre Pierre Schill, Alexis Cordesse et Hale Tenger. Propos recueillis par Alexandra de Heering et Pierre Schill
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« Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander » : une exposition en miroir(s)
Un entretien avec Florian Ebner et Angela Lampe. Propos recueillis par Éléonore Challine et Paul-Louis Roubert
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Actualités scientifiques
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Barbash, Ilisa, Rogers, Molly et Willis, Deborah. 2020 (eds). To Make Their Own Way in the World : The Enduring Legacy of the Zealy Daguerreotypes
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Caraffa, Costanza. 2021 (ed.). On Alinari : Archive in Transition
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Foucher Zarmanian, Charlotte et Nachtergael, Magali. 2021 (dir.). Le phototexte engagé. Une culture visuelle du militantisme au xxe siècle
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Quéquet, Sébastien. 2021 (dir.). Histoires de photographies. Collections du musée des Arts décoratifs
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Viveiros de Castro, Eduardo. 2021. Le regard du jaguar
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Rencontres de la photographie d’Arles 2022
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