Modalités de proposition
Des appels à contributions thématiques sont publiés en ligne deux fois par an. Les auteurs sont invités à y répondre dans les délais indiqués.
Des propositions spontanées (varia) peuvent être envoyées tout au long de l’année, pour des articles n’entrant pas dans les thématiques des appels. Ces articles, publiés exclusivement en ligne, sont annoncés dans le sommaire du numéro concomitant, où est publié leur résumé.
Dans les deux cas, l’auteur envoie d’abord à la rédaction sa proposition sous la forme d’un unique fichier PDF comprenant : le nom de l’auteur, une proposition de titre, un synopsis problématisé (1 page), une bibliographie indicative, l’affiliation de l’auteur ou une courte biographie (500 signes max.).
Avant de soumettre une proposition, les auteurs sont invités à prendre connaissance de la charte éthique de la revue. La consultation de numéros récents les aidera à orienter leurs propositions.
Sélection et reprise scientifique
Le processus de sélection des synopsis puis des articles par le comité éditorial est décrit dans la charte éthique. Les propositions doivent être rédigées selon les normes éditoriales de la revue. L’article doit être inédit et présenté sous une forme aboutie. L’auteur s’engage à reprendre son article en tenant compte des corrections, reprises et compléments demandés par le comité de rédaction et les coordinateurs du numéro. Cette reprise est la condition nécessaire à l’acceptation définitive de l’article.
Processus de publication
Édition. Une fois la reprise scientifique de l’article terminée, le texte est relu et édité par le secrétariat de rédaction, qui vérifie le respect des normes éditoriales de la revue, suggère des corrections formelles à l’auteur et l’aide à finaliser le corpus iconographique.
Illustrations. Les articles peuvent être accompagnés de 8 illustrations au maximum, reproduites en couleurs. Les images doivent être libres de droits. En cas de doute sur la démarche à suivre pour obtenir les autorisations de reproduction, les auteurs sont invités à contacter la rédaction.
Contractualisation. Les contributions retenues font l’objet d’un contrat de cession de droits d’auteur, à titre exclusif pour une durée limitée d’un an, entre l’auteur et la revue.
Validation des épreuves. Avant publication, l’auteur reçoit par courriel les épreuves de son article au format PDF. Il doit les relire attentivement et les retourner corrigées sous huitaine à la rédaction. Seules les corrections ortho-typographiques sont admises à ce stade.
Publication. L’auteur reçoit un exemplaire imprimé de la revue et, sur demande, un tiré-à-part au format PDF de l’article.