Présentation

Fondée en 1988, Histoire de l’art est une revue semestrielle de recherche et d’information. Au sein de numéros thématiques, elle rend compte de la diversité féconde des approches en histoire de l’art et de l’architecture, en croisant l’analyse des représentations, des images et des discours. Toutes les périodes historiques et aires géographiques sont considérées. La revue publie ainsi des articles d’experts reconnus tout en se dédiant à la valorisation des premiers travaux de jeunes chercheurs, qu’ils soient étudiants, doctorants, postdoctorants ou professionnels du patrimoine. Les thèmes font écho à des enjeux importants de l’actualité et de la recherche en ouvrant à des réflexions plus générales sur la place des images et des représentations dans nos sociétés.

Retrouvez ici la revue en ligne depuis le numéro 90.
Les numéros 1 à 73 d’Histoire de l’art sont en libre accès sur la plateforme Persée.

91 | 2023Ukraine

Sous la direction de Bertrand Cosnet, Dominique de Font-Réaulx et Igor Sokologorsky

ISBN : 9782909196374

Notes de la rédaction

Ce volume présente une importante proportion d’articles en anglais. Il nous a en effet semblé essentiel de publier les travaux d’auteurs ukrainiens dans une langue qu’ils maîtrisent et que nous espérons commune. Il n’existe pas aujourd’hui de translittération universellement reconnue de l’alphabet cyrillique, aussi, nous avons adopté pour chaque nom ou terme translittéré la forme la plus couramment admise dans la langue cible. Ainsi les articles évoquent-ils par exemple Kiev en français et Kyiv en anglais. Pour faciliter les recherches bibliographiques, nous avons cité les titres des références dans leur langue et leur alphabet d’origine.

Remerciements

Nous remercions chaleureusement les artistes Boris Mikhailov, dont l’œuvre illustre la couverture du présent volume, Yana Bachynska, Sergiy Kochetov, Eugen Korshunov, Igor Manko, Evgeniy Pavlov, Roman Pyatkovka, Mykola Ridnyi, Oleksandr Ridnyi, Arsen Savadov, Georgy Senchenko et Oleksandr Suprun pour leur aimable autorisation à reproduire leurs œuvres dans ce numéro. Notre sincère reconnaissance va également à Nadiia Bernard-Kovalchuk, à Vita Mikhailov, ainsi qu’a tous les musées, galeries, institutions, photographes et professionnels mentionnés ci-dessous, qui ont mis à notre disposition les œuvres, travaux et documents dont ils détenaient les droits. Que soient enfin cordialement remerciés Laurence Bertrand Dorléac, Olivier Bonfait, Éric de Chassey, Maximilien Durand, Patrice Mitrano et l’atelier de cartographie de Sciences Po, Florent Parmentier, Marion Sylla ainsi que Mathilde Wybo pour l’aide qu’ils nous ont apportée lors de l’élaboration ce volume.

Iconographie

Les documents iconographiques pour lesquels ne sont pas précisés de crédits sont des réalisations des auteurs ou proviennent du domaine public. Malgré nos recherches, il est possible que les ayants droit de certains documents et œuvres reproduits n’aient pu être contactés dans les temps impartis. Nous avons pris la responsabilité de publier ces images indispensables aux propos des auteurs et invitons les ayants droit à nous contacter le cas échéant.

Sommaire